Lancement de la version en français du Cours par Correspondance sur la Numismatique Canadienne – Partie II

Tel qu’annoncé il y a quelques mois, la version francophone du cours par correspondance sur la numismatique canadienne a été lancée lors du Salon ANFC qui s’est tenu à Drummondville les 9 et 10 février 2019.

Ce cours avait été lancé en anglais en 2005.  La traduction du cours en français a débuté en 2012.  Sous la supervision de Yvon Marquis, une équipe de cinq traducteurs formés de Jasmin Lavoie, Jacques Poitras, Jacques Roy, François Rufiange et Jacques Verreault, a travaillé avec efforts pour traduire le tout.  Suite à l’offre faite à l’ARNC à l’été 2018 de lancer le Cours lors du Salon ANFC de février 2019, une équipe de réviseurs, formée de Jasmin Lavoie, Jacques Poitras, Henry Nienhuis et Yvon Marquis a été formée pour valider l’ensemble des textes.  Ce travail a demandé des efforts soutenus pour respecter la date butoir pour le lancement du Cours.

Ce nouveau cours consiste en dix-sept chapitres et comprend un total de 486 pages avec des centaines de photos et présente des éléments additionnels à ceux de la Partie I.  Chaque chapitre a été écrit par un numismate expert du domaine traité  et le contenu est plus complet et détaillé que dans le premier cours.  Ces chapitres sont les suivants:

  1. L’Histoire canadienne et la numismatique (de Wayne Jacobs)
  2. L’achat et la vente de matériel numismatique (de Michael Walsh)
  3. La gradation des monnaies canadiennes (de Brian Cornwell)
  4. Les avantages de la numismatique structurée (de Chris Boyer)
  5. L’Histoire de la monnaie décimale au Canada (de Paul S. Berry)
  6. Le Jeton – la monnaie d’origine au Canada (de Scott E. Douglas)
  7. Le papier monnaie du Canada pour le collectionneur avancé (de Robert J. Graham)
  8. Les billets Canadian Tire comme items de collection numismatique (de Roger A. Fox)
  9. Les médailles commémoratives et historiques et l’Art des médailles (de Ronald A. Greene)
  10. La Para numismatique et les items qui s’y rapportent (de Marvin Kay, MD)
  11. Les Jetons Municipaux du Canada (de Serge Pelletier)
  12. L’histoire et la collection des Monnaies de bois au Canada (de Norm Belsten)
  13. Monnaies anciennes et médiévales du Monde Occidental (de Bruce R. Brace)
  14. La littérature électronique et son utilisation (de Bret Evans)
  15. Un survol de la littérature numismatique canadienne (de Daniel W. Gosling)
  16. Les bénéfices de la recherche en numismatique (de Chris Faulkner)
  17. Le développement de vos aptitudes à écrire et l’utilisation des illustrations, dans les publications numismatiques (de Peter N. Moogk, Ph. D.)

La création de ce cours et sa traduction en français représentent un grand travail d’équipe qui a inclus le comité, les auteurs, les réviseurs, les photographes, les traducteurs et autres.  Ce cours sera bénéfique pour la numismatique canadienne pour plusieurs années à venir.  Les participants qui réussiront le cours recevront un « Certificat de Réussite ».

Le coût du cours est de 90 $ pour les membres de l’ARNC et de 129 $ pour les non-membres. Les prix sont en dollars canadiens pour les envois au Canada et en dollars US pour envois aux États-Unis

Pour vous inscrire, visitez le site web de l’Association Royale de Numismatique du Canada www.ARNC.ca  ou par courriel à  info@rcna.ca  ou par la poste à  ARNC, 5694 Highway #7 East, Suite 432,  Markham ON, L3P 1B4


Cinq organismes numismatiques du Québec se réunissent pour commémorer CANADA 150

canada 150

Un collectionneur québécois a décidé de faire produire une médaille commémorative pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il s’agit d’une pièce de 42 mm au fini émaillé. L’avers de la pièce, arbore le logo couleur de CANADA 150. Le logo qui représente les 10 provinces et trois territoires du Canada sera reproduit intégralement pour chaque émission.

Pour obtenir une description détaillée du logo vous pouvez cliquer sur LOGO CANADA 150.

Quant au revers, il présente une image couleur de la peinture originale présentant Les Pères de la Confédération. Le fait que la peinture soit présentée dans une forme ovale donne à la pièce un caractère particulier.

Une quantité de 150 médailles ont été émises dont 75 au fini cuivre antique et 75 au fini argent antique. Les pièces sont offertes au prix de 18 $ chacune ou les deux pour 35$ et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, G0L 1B0.

Suite à son initiative, ce collectionneur a décidé d’offrir aux organismes numismatiques du Québec, la possibilité d’utiliser sans frais la matrice qui a servi pour l’avers de ses pièces. Les Éditions Numispro a été invitée à coordonner le tout.

Parmi les divers clubs et organismes numismatiques du Québec qui ont été invités à participer à ce programme, cinq ont répondu par l’affirmative. Il s’agit du Club de Numismates du Bas St-Laurent, de l’Association des Collectionneurs de Monnaie du Grand Lévis, du Club Timbres & Monnaies du Saguenay, de l’Institut Québécois de Numismatique et de l’Association des Numismates Francophones du Canada.

L’avers sera le même sur toutes les pièces et arborera le logo couleur de CANADA 150. Quant au revers, il sera propre à chacun et présente soit le logo du club participant ou un autre motif. Les pièces devraient être disponibles vers la fin de juin, juste avant l’anniversaire du Canada. Voyons un peu plus en détail chaque pièce ainsi que l’histoire de l’organisme émetteur. (Au niveau des prix mentionnés, prenez note que des frais de poste additionnels s’ajoutent s’il y a lieu).

cnbsl

Le Club de Numismates du Bas St-Laurent (CNBSL) a été fondé en 1979. Depuis, il a fait sa marque aux niveaux régional, provincial et national à plusieurs reprises, remportant pour une troisième fois en 2014 le Prix Louise Graham, décerné par l’ARN pour le Meilleur Club au Canada. Le revers de la médaille présente le logo du club qui fut adopté en 1985. Le CNBSL a fait émettre 100 médailles au fini argent antique. Les pièces sont offertes au prix de 20 $ et peuvent être commandées auprès du club au C.P. 1475, Rimouski, Qc. G5L 8M3 ou visitez www.cnbsl.org.

acmgl

L’Association des Collectionneurs de Monnaie du Grand Lévis (ACMGL) a été fondée en 2012. L’Association a décidé de faire une «double frappe» en émettant une médaille pour célébrer à la fois son 5e anniversaire et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne! Le revers de la médaille présente le logo du club, le motif de la pièce de 1¢ du Canada qui fut émise pour la dernière fois en 2012. L’ACMGL a fait frapper 100 médailles dont 70 au fini cuivre antique et 30 au fini argent antique. Les pièces au fini cuivre sont offertes au prix de 20 $ et peuvent être commandées auprès de l’Association à l’adresse courriel suivante: acmgl@runbox.com.

Bien qu’initialement ce projet semblait difficile à réaliser pour cette jeune Association, les membres se sont ralliés et 80% de ceux-ci ont fait un don permettant d’aller de l’avant avec ce projet. Chaque donateur, en retour, recevra deux médailles au fini argent et une au fini cuivre.

iqn

L’Institut Québécois de Numismatique (IQN) a été fondée en 2009. Sa mission consiste à Promouvoir la connaissance de la numismatique et de son lien avec les événements historiques et le patrimoine, via des activités d’information et d’éducation, en travaillant de concert avec des organismes déjà implantés (clubs numismatiques, sociétés historiques, musées, etc.). Depuis sa fondation, l’IQN a collaboré à l’émission de quelques médailles commémorant des événements historiques. Le revers présente le logo de l’Institut. L’IQN fait émettre 100 médailles au fini argent antique qui sont offertes au prix de 18 $ (2 pour 35 $) et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, Qc. G0L 1B0.

saguenay

Le Club Timbres & Monnaies du Saguenay, a été fondé en 2004. Regroupant les collectionneurs de la grande région du Saguenay et du Lac St-Jean, le club compte près de 70 membres. Le motif au revers de la pièce est inspiré du logo du club. Il présente, d’après d’un dessin de Jacques Pagé, des éléments de la région, à savoir les montagnes, l’eau et la forêt, ainsi qu’une pièce de monnaie et un timbre. Le club s’est associé, au Musée de la Pulperie de Chicoutimi, pour souligner CANADA 150. En septembre 2017, le Musée sera l’hôte d’une exposition bilingue intitulée Dans les Billets provenant de la collection du Musée de la Banque du Canada. Pour l’occasion le club a fait émettre 400 médailles au fini argent antique et 100 au fini cuivre antique. Les pièces au fini argent antique sont offertes en vente au coût de 12 $ lors de votre visite au Musée ou auprès de Johanne Leblanc jleblanc0614@videotron.ca. Le prix des pièces au fini cuivre est à déterminer.

association numismates francophones du canada

Pour ce qui est de l’Association des Numismates Francophones du Canada, elle fut fondée en 1985 et après une dizaine d’années d’inactivité, a été relancée en octobre 2015. Le motif au revers de la pièce présente le nouveau logo qui a été dévoilé en février dernier. Une quantité de 100 médailles au fini argent antique ont été émises et sont offertes en vente au coût de 18 $ chacune (2 pour 35 $) et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, Qc. G0L 1B0.

Ce programme relié au 150e anniversaire de la Confédération canadienne se veut complémentaire à celui parrainé par l’Association Royale de Numismatique du Canada qui a offert à ses clubs-membres de faire frapper une médaille de 38 mm en cuivre. Les détails de ces émissions seront également présentés dans de prochaines éditions du Numismate francophone.

Deux très belles médailles pour le 150e anniversaire de Pont-Rouge

La ville de Pont-Rouge (Portneuf) célèbre en 2017 son 150e anniversaire de fondation.   Pour souligner l’événement le Comité en charge de l’événement a décidé de faire émettre deux magnifiques médailles.

150 pont-rouge - 150

L’avers, qui est le même pour les deux pièces, présente le logo des Fêtes du 150e anniversaire qui a la forme d’une oriflamme, avec au bas le nom de la ville et les dates 1867 – 2017. Le tout est entouré d’effets décoratifs qui reprennent des éléments du logo.

La ville de Pont-Rouge est située à 35 km à l’ouest de Québec, dans le comté de Portneuf. Elle fut Fondée de partie des paroisses de Neuville, Cap Santé et St- Basile. Avec environ 1000 personnes à l’origine, elle compte maintenant 9,300 habitants. Pont-Rouge est entre autres reconnue pour être « la ville » des athlètes olympiques Joe Juneau, Audrey Lacroix, Lyne Beaumont, Katerine Savard, Michel Dion. La ville a d’ailleurs donné leur nom à différents lieux : Piscine Lyne Beaumont, Aréna Joe Juneau, etc.

150 pont-rouge - Eglise

Le revers de la première pièce montre l’Église locale avec au haut l’inscription « 150e anniversaire de Pont-Rouge » et au bas les dates « 1867 – 2017 ». L’église fut construite en 1868 à partir de pierres, prises au bord de la rivière Jacques Cartier, qui traverse le village. Agrandie en 1907 elle est demeurée la même ou presque depuis cette époque.

150 pont-rouge - Pont

Le revers de la seconde pièce montre le Pont actuel qui traverse la rivière Jacques Cartier. Au tout début, un pont payant traversait la rivière sur le Chemin du Roy. Puis, un nouveau pont fut construit en 1825 et permettait un passage gratuit. Ce pont sera reconstruit en 1838 et en 1884, toujours en bois. Puis, en 1910 on construisit un pont en acier, et en 1931, un pont en béton. Le pont actuel a été complètement refait en 2008.

Les pièces de 32 mm montrent un bon relief qui met en valeur les éléments présentés. La pièce arborant l’église a un fini nickelé sur un fond légèrement givré dans des teintes de gris, et celle arborant le pont a un fini argent-antique. Une quantité de 1000 pièces, comprenant 800 pièces régulières, 100 au fini cuivré et 100 au fini doré ont été émises pour chaque modèle.

Elles sont offertes en vente au coût de 5 $ chacune pour le métal de base, 10 $ chacune pour celles aux finis cuivre et doré. L’ensemble de 3 pièces se vend 20$ (transport en sus). Elles peuvent être commandées auprès de M. Michel Martel, 16 rue St-Pierre, Pont-Rouge, Qc. G3H 1W2

Ces magnifiques pièces trouveront leur place dans votre collection d’items rappelant l’histoire du Québec.

Magnifique jeton pour le 175e anniversaire de Saint-Raymond

La ville de Saint-Raymond (Portneuf) célèbre en 2017 son 175e anniversaire de fondation. Pour souligner l’événement le Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond a décidé de faire émettre un magnifique jeton.

jeton 175 st-raymond

L’avers présente le logo des Fêtes du 175e anniversaire formé des chiffres 175, le 7 ayant à sa base un clocher d’église.  Sous les chiffres, on y trouve le nom Saint Raymond et les dates 1842-2017 ainsi que le slogan « Riche d’histoire – Riche d’avenir ».  Au bas la mention « Valeur de 5 $ / Échangeable au Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond ». Saint-Raymond fut fondé le 25 mai 1842. La petite histoire nous enseigne que 4 défricheurs (nommés les 4 jeunesses) vinrent explorer le coin avant sa fondation canonique de 1842. Partis d’Ancienne-Lorette, guidés par un indien, ces 4 jeunesses se sont établies sur le bord de la rivière Ste-Anne pour y rester jusqu’à la fin de leur vie. Aujourd’hui on compte 10 000 habitants, fiers de leur coin de pays.

Ayant recherché une image illustrant le slogan des fêtes « Riche d’histoire – Riche d’avenir », les concepteurs ont vite retenu pour le revers de la pièce, la Maison Plamondon qui représente bien ce slogan. Riche d’histoire : Une des premières maisons construites à St-Raymond, érigée et habitée par Joseph Bureau, arpenteur et explorateur renommé du Québec. Sa petite-fille, Augustine Plamondon y a habité de nombreuses années où elle a enseigné, entre autres, au célèbre parolier Luc PLamondon. Riche d’avenir : Rénovée complètement en 2015-2016, la maison représente maintenant l’avenir de la municipalité. Devenue un centre culturel raymondois ainsi qu’un musée permanent, la Maison Plamondon sera un incontournable de la culture raymondoise. Les inscriptions au bas indique « La Maison Plamondon / St-Raymond / 2017 ».

La pièce de 32 mm montre un bon relief au fini nickelé sur un fond légèrement givré dans des teintes de gris. Seulement 500 pièces ont été émises. Elles sont offertes en vente au coût de 5 $ taxes incluses (poste, 2,50 $ en sus) et peuvent être commandées auprès du Club de philatélie De LaSalle de Saint-Raymond, 130, rue Nicolas, Saint-Raymond (Québec) G3L 4T2. Téléphone, 418 337-6871, poste 102.

Jetons de lait du QUÉBEC QUEBEC Dairy Tokens

Le catalogue Jetons de lait du QUÉBEC Dairy Tokens (Robert Benoit, Pierre Brouillette, Yvon Marquis / Les Éditions Numispro) mis en vente le vendredi 21 juillet dans le cadre du Congrès annuel de l’Association Royale de Numismatique du Canada (ARNC) qui se tenait à Boucherville, a connu un succès immédiat.

L’enthousiasme des collectionneurs présents a démontré que non seulement ce catalogue était attendu depuis longtemps, mais que la nouvelle édition rencontrait les plus hauts standards dans le domaine. Avec près de 500 pages, le catalogue en couleur de format 8,5 x 11 pouces en a surpris plusieurs. En plus des jetons, on y trouve l’histoire de certaines laiteries et de leurs propriétaires. Comme le mentionnait un congressiste, « ce catalogue hausse la barre pour les catalogues à venir en terme de contenu et de présentation… ». Preuve de cet engouement, plus de 60 copies du catalogue ont trouvé preneur au cours des 3 jours du Congrès (le tirage total est de 150 copies) ce qui a agréablement surpris l’éditeur et les auteurs.

Le catalogue est offert en vente au coût de 69,95 $ (plus poste, 15 $ ou plus, s’il y a lieu) et peut être commandé auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, QC G0L 1B0

jetons de lait auteurs

Le médaillon 2017 des Fêtes de la Nouvelle-France

Les Fêtes de la Nouvelle-France qui ont eu lieu du 9 au 13 août dans le Vieux Québec, viennent tout juste de se terminer. Comme le thème de l’édition 2017 étant « 100% COLON », le Médaillon 2017 fait référence aux deux premiers colons de la Nouvelle-France, Louis Hébert et Marie Rollet. Ayant exercé de nombreux métiers, Louis Hébert est notamment considéré comme le « père de l’agriculture » en Nouvelle-France, il est donc symbolisé par la gerbe de blé. Son épouse Marie Rollet a, quant à elle, enseigné le calcul, la lecture et l’écriture à ses enfants de même qu’aux amérindiens; elle est donc représentée par un livre ouvert.

FetesNouvelleFrance

Le médaillon de base donnait accès à plusieurs sites des Fêtes et donnait droit également à une crème glacée Coaticook gratuite et à une entrée 2 pour 1 pour une visite guidée du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, pendant la période des Fêtes de la Nouvelle-France, une gracieuseté de Parcs Canada.

Le Médaillon royal, c’est le laissez-passer idéal pour les épicuriens qui ont le cœur à la fête et qui veulent vivre une expérience des plus complètes! En plus de vous offrir l’accès à tous les sites des Fêtes, ce médaillon comprenait un coupon échangeable contre un tricorne ou une couronne de fleurs, une choppe en étain, des bouchées dégustation au Marché des saveurs et une consommation à l’Auberge SAQ. De quoi festoyer longtemps! Le Médaillon Royal incluait également une crème glacée Coaticook gratuite et à une entrée 2 pour 1 pour une visite guidée du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, pendant la période des Fêtes de la Nouvelle-France. Ce médaillon a été émis à seulement 200 exemplaires qui ont tous trouvé preneur pendant la période d’activités.

Une magnifique médaille pour les 350 ans de Boucherville

La ville de Boucherville, située sur la rive sud de Montréal, célèbre cette année son 350e anniversaire de fondation.  Elle fut fondée en 1667 par Pierre Boucher et a compté parmi ses citoyens illustres, Louis-Hyppolyte Lafontaine, ce qui explique le nom donné au tunnel qui la relie à Montréal. Pour souligner cet anniversaire important, l’Association des Numismates et des Philatélistes de Boucherville (ANPB) a décidé de faire émettre une médaille. Et comme l’ANPB, qui fut fondée en 1967 célèbre cette année son 50e anniversaire, on a décidé de faire d’unir les deux anniversaires sur la même médaille.

medaille Boucherville 350 avers

L’avers de la pièce montre le portrait de Pierre Boucher, avec son nom au haut, flanqué de ses dates de naissance et de décès, avec au bas l’inscription « FONDATEUR DE BOUCHERVILLE », selon un dessin de Serge Côté, avec une petite fleur de lys bleue de chaque côté.

medaille Boucherville 350 reversLe revers montre au centre le logo de l’ANPC, qui comprend le logo de Boucherville, avec un fini émaillé, surmonté de l’inscription « 50e Anniversaire » avec au haut du contour en lettres bleues le nom de l’Association, et au bas, en lettres noires, l’inscription « 1667 – BOUCHERVILLE – 2017 »

Les pièces qui mesurent 42 mm de diamètre ont été émises en trois métaux, à savoir cuivre antique (150), argent antique (150) et bronze antique (50). Le total de 350 pièces fait référence à l’anniversaire de la ville et les 50 pièces au fini doré, à l’anniversaire du club. Les pièces au fini cuivre et argent sont offertes au coût de 17$ chacune ou les deux pour 30$. La pièce au fini doré est offerte uniquement dans les ensembles de 3 pièces, insérées dans un écrin de présentation, au coût de 65 $ qui ont été offerts en priorité aux membres de l’Association. Notez que les frais de poste s’ajoutent s’il y a lieu. Les pièces, qui seront disponibles à compter du 26 mai peuvent être commandées auprès de l’A.N.P.B., C.P. 111, Boucherville, Qc. J4B 5E6