Guide Complémentaire des Jetons Coloniaux Canadiens, Deuxième Partie

Bonjour, nous voici donc à explorer encore les différences entre certaines variétés qui ne sont pas bien illustrées dans le Charlton.

Dans cet article pour continuer à vous aider nous allons bien définir les LC-10B1 et LC-10B2, deux variétés que très peu d’entre vous possèdent pour deux simples raisons. Elles sont très rares et très chères. Moi-même je n’en possède pas, j’en ai vu quelques fois mais sans jamais pouvoir dire que c’était les miens. Fait intéressant sur ces variétés, les avers et revers sont différents. Souvent entre deux variétés on peut dire qu’elle partage soit l’avers ou bien le revers et ici on ne peut affirmer une telle chose.

(Multiple Selection)

Figure 1 : À gauche l’avers du LC-10B1 de l’encan du printemps 2016 de Monnaie-Timbre de la Capitale, lot 600. À droite l’avers du LC-10B2 de Toronto Coin Expo Spring Sale 2015 par Geoffrey Bell Auction, lot 55.

 

Ci-haut l’avers des deux variétés est visiblement au premier coup d’œil identique. Mais en regardant de plus près on voit plusieurs différences notables qui ne sont pas majeurs mais facilement repérables.

Notez à droite de l’avers l’endroit où le « L » de Montréal arrive par rapport au bas du coin du toit. Le « L » du LC-10B1 est vis-à-vis le coin du toit, tandis que pour le LC-10B2, il est clairement plus bas. Et de l’autre côté de la banque on voit que le « B » de Bank est encore une fois plus haut pour le LC-10B1 que pour le B2, toujours en gardant en tête le coin inférieur du toit.

Beaucoup d’autres choses aident à déterminer quelle variété se trouve sous vos yeux. Mais je ne vais pas toutes les nommer. Je vais néanmoins vous faire remarquer une dernière chose, la hauteur de la cloture. Celle du B1 est plus haute que celle du B2. On le remarque d’avantage sur le côté droit du jeton sous le plus petit des deux arbres. Cet arbre est d’ailleurs plus fourni sur le LC-10B2 que celui du LC-10B1.

Maintenant le revers de ces deux jetons sont différents comme mentionné plus haut, ci-bas nous voyons  encore les même jetons dans le même ordre, soit le LC-10B1 à gauche et le LC-10B2 à droite.

LC-10B Rev

Figure 2 : Revers du LC-10B1 (gauche) et du LC-10B2 (droite).

Les nombreuses différences trouvées lorsque ces deux jetons sont vus côte à côte rendent leur identification facile. Néanmoins on a rarement deux jetons tels que ces deux là entre les mains. Je vais donc vous indiquer quelques petits indices pour accélèrer leurs identifications.

Le castor du LC-10B1 a la tête vers le bas tandis que le LC-10B2 a la tête relevée. Le « B » de Bank est plus proche du feuillage dans le B1 que le B2. Le « T » de Token est entre deux types de feuilles dans le B1 mais au dessus d’un seul dans le B2.

Pour ceux que ça intéresse, ces pièces valent plusieurs milliers de dollars.

Je tiens à remercier Geoffrey Bell Auction et Monnaie-Timbre de la Capitale pour m’avoir donné la permission d’utiliser les photos de leurs encans. Du LC-10B1 de l’encan du printemps 2016 de Monnaie-Timbre de la Capitale, lot 600. Du LC-10B2 de Toronto Coin Expo Spring Sale 2015 par Geoffrey Bell Auction, lot 55.

Si vous avez des demandes spéciales pour certaines variétés ou tout simplement des commentaires vous pouvez m’en faire part par courriel sur jetonscanada@gmail.com.

Merci de m’avoir lu et à la prochaine.

castogr

 

4 comments

  • benhamed

    banjour les frere
    j’ai une jeton ( ships colonies and commerce )
    je veus savoire la valeur de jeton ships
    S.T.P

    • Jetons Canada

      Bonjour,
      En fait plusieurs facteurs vont faire la différence dans ce type de jeton comme pour la plupart des pièces et jetons. La variété joue un rôle majeur dans ce type de jeton. En effet certains valent 10$ en grade VG-8 et dans le même grade un type excessivement rare vaudra quant à lui 1000$.
      Donc pour pouvoir bien répondre à la question il faudrait avoir accès à de photos très claires pour pouvoir déterminer la variété et le grade.
      Merci de votre intérêt.

  • Glenn Gagné

    Bonjour,

    Je trouve votre article très intéressant et vous expliquez très bien les différences entre les variétés. Je peux constater que ces différences notables ne peuvent venir que d’une fabrication / matrice différente. Même si ces pièces proviennent d’un encan et ont été vendues à un prix tout de même assez élevé, pouvons-nous nous dire qu’une des deux pièces serait un original tandis que l’autre serait une contrefaçon d’époque ?

  • Bonjour,

    en fait pour ces jetons la qualité n’y était pas. C’est pourquoi ils n’ont pas été acceptés. Seuls quelques jetons avaient été mis en circulation. Ensuite ils ont été retournés pour être fondus.
    Ces jetons sont officiels et ne sont pas des faux d’époque. Pour d’autres sortes de jetons vous auriez raison, comme la plupart de la série des Tiffin et également ceux des Buste et Harpe.

    Merci de votre intérêt.