Quoi de neuf sur eBay (décembre 2008)
Voici un très beau Wellington (WE-3) daté de 1815.
Cette pièce est très rare en haut grade. Cette enchère a terminé à plus de 600$ US. Les détails de Britannia sont superbes!
Voici un autre Wellington (WE-11A2) en argent.
Cette pièce est très rare en argent tandis que celles en cuivre sont plutôt communes. Le vendeur en demandait 1500$ et elle n’a pas été vendue.
Ces pièces (celles en cuivre) ont été émises pour être utilisées par l’armée de Wellington au Portugal et en Espagne. Pendant la guerre avec les Américains (entre 1812 et 1814) des soldats britanniques venus en renfort au Canada, en ont apporté avec eux. Certaines de ces pièces ont déjà été retrouvées dans des fouilles archéologiques au Canada et des textes d’époques mentionnent très clairement que ces petites pièces circulaient dans la colonie. Il est dit aussi que ces pièces ont été en partie introduites clandestinement au Canada comme marchandise.
Les jetons coloniaux en argent ne sont pas des « erreurs » d’alliage comme ceux en laiton. Ces pièces en argent étaient données à des personnes spéciales (probablement des hauts gradés).
Voici un jeton de transport « Montreal & Lachine Railroad » (Breton 530) original de 1847.
Ce jeton est assez usé mais très collectionnable. Il a terminé à 390$US.
Ces jetons étaient troués pour pouvoir les enfiler sur une broche lorsqu’ils étaient donné au conducteur!
Il y eu une émission pour commémorer le 100ième anniversaire en 1947, en bonze, en argent et en or.