Cinq organismes numismatiques du Québec se réunissent pour commémorer CANADA 150

canada 150

Un collectionneur québécois a décidé de faire produire une médaille commémorative pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Il s’agit d’une pièce de 42 mm au fini émaillé. L’avers de la pièce, arbore le logo couleur de CANADA 150. Le logo qui représente les 10 provinces et trois territoires du Canada sera reproduit intégralement pour chaque émission.

Pour obtenir une description détaillée du logo vous pouvez cliquer sur LOGO CANADA 150.

Quant au revers, il présente une image couleur de la peinture originale présentant Les Pères de la Confédération. Le fait que la peinture soit présentée dans une forme ovale donne à la pièce un caractère particulier.

Une quantité de 150 médailles ont été émises dont 75 au fini cuivre antique et 75 au fini argent antique. Les pièces sont offertes au prix de 18 $ chacune ou les deux pour 35$ et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, G0L 1B0.

Suite à son initiative, ce collectionneur a décidé d’offrir aux organismes numismatiques du Québec, la possibilité d’utiliser sans frais la matrice qui a servi pour l’avers de ses pièces. Les Éditions Numispro a été invitée à coordonner le tout.

Parmi les divers clubs et organismes numismatiques du Québec qui ont été invités à participer à ce programme, cinq ont répondu par l’affirmative. Il s’agit du Club de Numismates du Bas St-Laurent, de l’Association des Collectionneurs de Monnaie du Grand Lévis, du Club Timbres & Monnaies du Saguenay, de l’Institut Québécois de Numismatique et de l’Association des Numismates Francophones du Canada.

L’avers sera le même sur toutes les pièces et arborera le logo couleur de CANADA 150. Quant au revers, il sera propre à chacun et présente soit le logo du club participant ou un autre motif. Les pièces devraient être disponibles vers la fin de juin, juste avant l’anniversaire du Canada. Voyons un peu plus en détail chaque pièce ainsi que l’histoire de l’organisme émetteur. (Au niveau des prix mentionnés, prenez note que des frais de poste additionnels s’ajoutent s’il y a lieu).

cnbsl

Le Club de Numismates du Bas St-Laurent (CNBSL) a été fondé en 1979. Depuis, il a fait sa marque aux niveaux régional, provincial et national à plusieurs reprises, remportant pour une troisième fois en 2014 le Prix Louise Graham, décerné par l’ARN pour le Meilleur Club au Canada. Le revers de la médaille présente le logo du club qui fut adopté en 1985. Le CNBSL a fait émettre 100 médailles au fini argent antique. Les pièces sont offertes au prix de 20 $ et peuvent être commandées auprès du club au C.P. 1475, Rimouski, Qc. G5L 8M3 ou visitez www.cnbsl.org.

acmgl

L’Association des Collectionneurs de Monnaie du Grand Lévis (ACMGL) a été fondée en 2012. L’Association a décidé de faire une «double frappe» en émettant une médaille pour célébrer à la fois son 5e anniversaire et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne! Le revers de la médaille présente le logo du club, le motif de la pièce de 1¢ du Canada qui fut émise pour la dernière fois en 2012. L’ACMGL a fait frapper 100 médailles dont 70 au fini cuivre antique et 30 au fini argent antique. Les pièces au fini cuivre sont offertes au prix de 20 $ et peuvent être commandées auprès de l’Association à l’adresse courriel suivante: acmgl@runbox.com.

Bien qu’initialement ce projet semblait difficile à réaliser pour cette jeune Association, les membres se sont ralliés et 80% de ceux-ci ont fait un don permettant d’aller de l’avant avec ce projet. Chaque donateur, en retour, recevra deux médailles au fini argent et une au fini cuivre.

iqn

L’Institut Québécois de Numismatique (IQN) a été fondée en 2009. Sa mission consiste à Promouvoir la connaissance de la numismatique et de son lien avec les événements historiques et le patrimoine, via des activités d’information et d’éducation, en travaillant de concert avec des organismes déjà implantés (clubs numismatiques, sociétés historiques, musées, etc.). Depuis sa fondation, l’IQN a collaboré à l’émission de quelques médailles commémorant des événements historiques. Le revers présente le logo de l’Institut. L’IQN fait émettre 100 médailles au fini argent antique qui sont offertes au prix de 18 $ (2 pour 35 $) et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, Qc. G0L 1B0.

saguenay

Le Club Timbres & Monnaies du Saguenay, a été fondé en 2004. Regroupant les collectionneurs de la grande région du Saguenay et du Lac St-Jean, le club compte près de 70 membres. Le motif au revers de la pièce est inspiré du logo du club. Il présente, d’après d’un dessin de Jacques Pagé, des éléments de la région, à savoir les montagnes, l’eau et la forêt, ainsi qu’une pièce de monnaie et un timbre. Le club s’est associé, au Musée de la Pulperie de Chicoutimi, pour souligner CANADA 150. En septembre 2017, le Musée sera l’hôte d’une exposition bilingue intitulée Dans les Billets provenant de la collection du Musée de la Banque du Canada. Pour l’occasion le club a fait émettre 400 médailles au fini argent antique et 100 au fini cuivre antique. Les pièces au fini argent antique sont offertes en vente au coût de 12 $ lors de votre visite au Musée ou auprès de Johanne Leblanc jleblanc0614@videotron.ca. Le prix des pièces au fini cuivre est à déterminer.

association numismates francophones du canada

Pour ce qui est de l’Association des Numismates Francophones du Canada, elle fut fondée en 1985 et après une dizaine d’années d’inactivité, a été relancée en octobre 2015. Le motif au revers de la pièce présente le nouveau logo qui a été dévoilé en février dernier. Une quantité de 100 médailles au fini argent antique ont été émises et sont offertes en vente au coût de 18 $ chacune (2 pour 35 $) et peuvent être commandées auprès de Les Éditions Numispro, C.P. 2001, Rimouski, Qc. G0L 1B0.

Ce programme relié au 150e anniversaire de la Confédération canadienne se veut complémentaire à celui parrainé par l’Association Royale de Numismatique du Canada qui a offert à ses clubs-membres de faire frapper une médaille de 38 mm en cuivre. Les détails de ces émissions seront également présentés dans de prochaines éditions du Numismate francophone.